Présentations…

SONY DSC

Ce blog est tout jeune, aussi me suis-je dit que des présentations par tag interposé seraient une bonne manière de me « livrer » (ah ah) un peu plus. En tout cas je sais que j’ai apprécié de le lire ça et là sur des blog que je lis régulièrement! En voici donc plus sur ma relation avec les livres, entre autres…(avec en prime, une photo du site géothermal de Wai-O-Tapu, prise pas plus tard qu’aujourd’hui!)

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oh que oui. Il m’est quasiment impossible d’approcher des livres sans ressentir le besoin d’en ramener un (ou plusieurs) avec moi. Plus j’y réfléchis, et plus je me dis que les livres doivent fonctionner chez moi comme une sorte d’armure – plus j’en aurai, mieux je comprendrai le genre humain, moins il m’atteindra. Quelque chose dans ce goût là.
De la poudre aux yeux cela dit: ça ne marche guère.

À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Très souvent! Il y a les livres « boulot » (thèse, cours, etc…), plus les livres « plaisir », ce qui tout ensemble, fait un bon paquet d’ouvrages! D’autant qu’en France (avant cette parenthèse d’un an en Nouvelle-Zélande), je passais pour ainsi dire toutes mes journées dans le quartier Latin à Paris. La tentation est immense! Depuis cette année, la rigueur est de mise: il faut que je rentre en juin avec moins de 30kg de bagages. Autant dire que je ne suis que frustration et anticipation (je crois même que je vais tromper l’attente en m’en faisant livrer à l’adresse de mes parents!).

As-tu une librairie favorite ?

Séquelle de mes années d’études, je reste une inconditionnelle de Gibert. On y trouve de tout, dans tous les domaines, les étagères croulent sous les livres, c’est immense, et la possibilité d’y glaner des ouvrages d’occasion soulage grandement le porte-monnaie! J’adore errer dans les étages, m’arrêter à chaque îlot, fouiller, tomber sur des choses que je n’aurais jamais pensé acheter…et repartir avec!

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Je préfère être seule, tout simplement parce que j’aime pouvoir prendre mon temps, et ne pas être interrompue dans ma flânerie.

Librairie ou achats sur le Net ?

Les deux mon général! Je réserve souvent le Net aux ouvrages théoriques ou épuisés difficiles à trouver et très chers (je suis une fana du site internet AbeBooks.com, mine inépuisable de bonnes affaires, toujours fiable et rapide!), et préfère les librairies pour tout le reste.

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les classiques. C’est drôle, plein de gens ayant fait des études de lettres ont vécu ces années de lecture de classiques forcées comme un pensum, en ce qui me concerne, je prends un plaisir fou à « quadriller » l’histoire littéraire par le biais de ses classiques. Je regrette malgré tout d’avoir si peu de temps pour la littérature contemporaine, que je connais très mal, et m’apparait donc comme « la grande inconnue ».

Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Je ne crache évidemment pas sur les livres neufs, mais j’avoue avoir un penchant certain pour les livres d’occasion. J’aime savoir qu’ils ont appartenu à d’autres gens, qu’ils ont été rangés dans d’autres bibliothèques, qu’ils ont vécu d’autres histoires avant d’atterrir chez moi. Ce que je préfère, c’est y trouver des annotations. Des dédicaces, des mots griffonnés dans la marge, des passages soulignés. J’aime prendre quelques minutes pour tenter de reconstituer l’histoire de ces quelques mots, avant de replonger dans ma propre lecture. Sacrilège pour certains, je suis de ceux qui écrivent dans leurs livres, alors rien de tout cela ne me dérange.

Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Le plaisir de rentrer chez moi avec plein de nouveaux petits univers à explorer dans l’avenir?

Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Pas vraiment, cela dépend de l’état global du compte en banque à l’instant T!

À combien s’élève ta wish-list ?

Aucune idée mais elle est sans limites!

Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

The Fat Black Woman de Grace Nichols

The Purple Cloud de M.P. Shiel

– et The Dharma Bums de Kerouac

Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, j’avoue même que je n’y aurais jamais pensé…

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Ah-ah! Il est tellement littéral qu’on le croit beaucoup plus compliqué. Alors qu’en fait…

Parles-nous de ton prof préféré.

Je ne citerai pas de nom, je suis devenue amie avec! Il s’agit d’un professeur de littérature anglo-saxonne que j’ai eu la chance d’avoir de la première année au M2, et qui a été un moteur incroyable, et une source d’inspiration sans bornes. Il connaissait tout ce que moi, en tant qu’étudiante, je désirais savoir, et il représentait, en tant qu’enseignant, l’enseignante que je voulais être. Nous sommes restés en contact lorsque je me suis installée à Paris, et nous sommes petit à petit devenus amis. Il a joué un rôle crucial dans tout un tas d’aspects de ma vie de jeune adulte, et c’est toujours une sorte de repère dans ma vie, à son niveau.

Parles-nous de ton premier concert.

Est-il vraiment essentiel de parler de Patrick Bruel ici?
Je ne crois pas! (j’étais jeune, mes parents m’ont embarquée…)

Quel est ton endroit préféré au monde ?

Le sommet d’une montagne, sans hésiter! De préférence haute, et difficile à gravir.

Un endroit que tu aimerais visiter ?

Cuba. L’Islande. L’Alaska. La Corse. Nous n’aurons pas assez de ce billet!

Parles-nous d’une chose qui te rend folle en ce moment.

L’imminence du premier semestre ici à Auckland, et la gestion des emplois du temps par l’administration (hum hum…)

Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Une centrifugeuse.
Ne cherchez pas, aucun rapport.

Qui tagues-tu ?

Je crois que tout le monde y est plus ou moins passé, malheureusement!

Publicités

13 réflexions sur “Présentations…

  1. J’adore ce tag qui permet d’avoir l’impression de se connaître un peu mieux 🙂
    Quelle magnifique photo (et encore une fois, quelle chance tu as !) !
    Par contre, il manque un bout de ta réponse au sujet de ton pseudo 😦 (ou alors c’est pour ménager le suspense!)

  2. C’est très sympa de te découvrir à travers tes réponses! Comme toi, j’ai suivi des études de Lettres et j’en garde une grande affection pour les classiques. ils sont pour moi autant de textes qui nourrissent une vie.

    • Ils ont aussi un côté rassurant que la littérature contemporaine n’a pas, je trouve, elle se disperse, on oublie vite les titres qui ont fait la une des magazines spécialisés…

  3. Très belle photo en effet, mais qu’est-ce qui est gris dessus ? De la lave ??? Sinon moi aussi,j’ai une préférence pour les classiques et je trouve que les libraires et les magazines pensent trop à nous en ne parlant toujours que des nouveautés !

    • Je crois que c’est du bête calcaire, qui a été grignoté par les lacs voisins, brûlants et très acides (ils sont plein d’arsenic, d’antimoine et autres joyeusetés!).
      D’accord avec toi, on devrait remettre au goût du jour la littérature « classique » dans la presse.

  4. Ah ah, moi je n’ai même pas l’excuse de m’être fait embarquée par mes parents pour le concert du même chanteur. J’y suis allée de mon plein gré, et de nombreuses fois. Mais c’est bon, j’ai grandi maintenant. 😉

  5.  » C’est drôle, plein de gens ayant fait des études de lettres ont vécu ces années de lecture de classiques forcées comme un pensum, en ce qui me concerne, je prends un plaisir fou à « quadriller » l’histoire littéraire par le biais de ses classiques. »

    Complètement d’accord! Mes études de Lettres m’ont comblée!

    • Je n’ai pas de mal à l’imaginer! J’ai du mal à concevoir, en revanche, que des gens ne lisent jamais de classiques. Quand on sait que tout s’écrit par rapport à ce qui a déjà été écrit, on se dit qu’on perd beaucoup à ne pas aller faire un tour du côté des classiques!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s