Untouchable – Mulk Raj Anand (1935)

photo-9

Bakha est un jeune indien qui a commis la seule erreur de naître tout en bas de l’échelle sociale, dans le dernier et plus bas échelon des castes. Fils de balayeur, il est lui-même nettoyeur de latrines. Une seule journée dans sa vie va lui révéler plus durement que jamais ce qu’être un Intouchable signifie.

Humiliations, violences, abus, brimades, mensonges, Mulk Raj Anand est l’un des premiers indiens à avoir écrit sur le statut et le sort des Intouchables de son pays, cette classe sociale jugée par l’Hindouisme littéralement trop sale pour être ne serait-ce qu’effleurée. L’auteur nous propulse alors dans la misère dans laquelle sont maintenus ces malchanceux, pour qui il n’existe aucune chance d’élévation sociale.

En plus d’être impropre à toute forme de contact avec les classes supérieures, Bakha doit mendier la nourriture pour sa famille et lui. Impropres à toucher également certains objets partagés par différentes castes, les Intouchables attendent, des heures durant devant le puits local, que quelqu’un daigne leur tirer de l’eau. Ils sont interdits dans les temples, sur les seuils des maisons, obligés de crier leur venue partout où ils vont, tels des lépreux, afin que personne ne soit « contaminé » à leur contact.

L’auteur brosse un portrait fidèle, et terrible, de cette condition, vue par les yeux d’une jeune narrateur dont la beauté et l’intelligence ne sont malheureusement d’aucune aide. Et si le court roman se referme sur un discours de Gandhi, plein d’espoir en ce qui concerne l’avenir des Intouchables, ce même espoir semble tragiquement illusoire. À juste titre, quand on contemple l’Inde presque 80 ans après…

Roman lu dans le cadre du challenge Littérature du Commonwealth

logo-challenge-littc3a9rature-culture-du-commonwealth

Publicités

3 réflexions sur “Untouchable – Mulk Raj Anand (1935)

  1. Pingback: Challenge du Commonwealth de retour en 2014-2015 ! | La Bouteille à la Mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s